Lancement d'un site d'aide au départ pour des études stages ou séjours linguistiques à l'étranger. Vous pouvez trouver dès à présents des informations et conseils pour préparer le TOEFL ou obtenir votre visa. http://www.partir-etranger.com

jeudi, mars 29, 2007

10..9..8.....3...2...1...Départ pour San Francisco

Nos quelques jours de vacances nous ont permis de voyager et de découvrir la Californie.
Première étape : la location de la voiture. Nous nous sommes rendus au service international de l'université auquel nous sommes rattachés: l'Extension.

Edmund, un "grand gamin" très sympa, nous a fais bénéficié d'un partenariat avec "entreprise", agence nationale de location de voiture implanté notamment à Riverside. Nous avons pris rendez vous et ils sont venus nous chercher, et oui, la notation du service clientèle, ça a des avantages ;)

On avait le choix entre plusieurs voitures..... On a pris la gamme du milieu dans les styles berlines : une chrysler PT cruiser, piti mais très courageux pour avaler les 1600 kilomètres que nous allions parcourir !
Pourquoi cette voiture ? A cause de sa télécommande et de son bouton "panic", que nous ne manquerons pas de tester et retester pour réveiller notre résidence ou faire peur à nos colocataires taiwanais :)



Profitons de ce sujet pour dériver légèrement sur les voitures aux Etats unis :












Ici, pas de "citadines" et pas de voitures françaises ! On croise seulement quelques VW, BMW ou mercedes mais ça s'arrête ici pour le marché européen.


Par contre ! on trouve un nombre effarant de grosse voiture : 4x4 style hummer, hummer limousine, pickup en grand nombre, FX4 un pickup à 6 roues (4 à l'arrière), certaines de ces voitures sont équipés de gigantesques suspension, qui amène le capot jusqu'à plus d'1m du sol!

Get down, get down, get downtown

C'est reparti pour la visite de Riverside, après Riverside campus, Riverside university village, voici venu le temps des rires et des chants..... euh non ..... le temps du centre ville !

Nous nous installons dans un bus, après avoir eu quelques difficultés de communications avec le chauffeur. Celui-ci nous fera d'ailleurs cadeau de quelques cents, tellement on avait du mal à trouver les bonnes pièces.
Car oui chez les américains la taille des pièces n'est pas liée à la valeur, à l'instar de nos vieilles pièces de 5 et 10 francs. Ici, le quarter (25 cts) est plus grand que 5 cents qui est à son tour plus grand que le dim (10 cents) d'où la confusion.




Le bus démarre et nous partons dans la ....... bonne direction (la classe totale ;)) Nous nous arrêtons à une mini gare routière. Nous sommes accostés par les américains qui étaient intrigués par notre langue, oh combien délicate et raffinée.

Nous arrivons à nous en défaire sans les froisser, valait mieux, les utilisateurs de transports en commun sont, semble t'il, la plupart du temps dans des situations financières/sociales difficiles...




Les batiments et la ville s'avèrent au final très jolis.
Les différents styles se côtoient, on trouvent un grand nombre d'églises bien décoré, des bâtiments publiques, comme des courts de justice, étincellants et les banques et sièges de grandes entreprises modernisent le paysage.



N'oublions pas les innombrables palmiers et le soleil brillant ! Vive la Californie.


Petit jeu à ce propos : où suis-je ?

mercredi, mars 28, 2007

Riverside : University of California Riverside, c'est là qu'on va ....faire du sport

C'est parti pour une exploration du campus. A pied nous nous rendons au coeur du campus en découvrant ses alentours. Tout est calme et verdoyant. L'absence d'étudiants est causé par un phénomène dévastateur mais au combien prévisible : le "spring break".

Quelques affiches avec des notification de "removal", annoncent des rassemblements étudiants au Mexique alors que d'autres sont des témoignages énonçant les dangers de ces expéditions.


Certains bâtiments demeurent ouverts comme la grande bibliothèque sur 3 niveaux ou le gigantesque et majestueux et fantastique Recreation center qui permet de pratiquer un grand nombre de sports à l'intérieur ou à l'extérieur ! Cependant, il faut la carte d'étudiant pour s'inscrire et nous n'aurons celle ci qu'au début des cours ! Wait & Wait !

Riverside : Réveil par le doux gazouillement des passages piétons

Mais que se passe t'il dans notre ville américaine, que font les gens le matin ?

Ce premier réveil se déroule à 5 pm en France soit 9 am dans notre pays ensoleillé. Il nous faut manger, et ouais nous sommes affamés ! Pourquoi pas un petit déjeuner macdo ?
Ne sachant pas encore où le trouver nous nous arrêtons chez tennis et commandons le Méga French Toast, attirés par le nom, peut être.

Et quelques minutes plus tard il arrive. Alors pour un petit déjeuner à 6 dollars soit 4,5 € nous avons : 2 oeufs sur le plats ( sunny side up ), 2 saucisses, 2 tranches de bacon (miam) et une sorte de purée de pommes de terre dorée et croustillante (re miam) + (oui c'est toujours finis) 3 immenses sortes de tranches de brioches dorées avec du sirop d'érable. (l'image, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche, en vrai, on est servi dans 2 assiette !!)

Il est 10h et notre deuxième et dernier repas de la journée se déroulera vers 8 pm heure locale avec un seul petit hamburger de chez Carl's Junior !!


Mais au fait ??? d'où venait les bruits des oiseaux ?? Lors de la traversée de la rue nous menant à Dennis, nous avons compris que les américains ne traversaient pas comme les barbares...euh les français ;)...
Ils appuient sur le petit bouton et quand c'est au tour des piétons, un petit bonhomme blanc s'affiche sur le feu en face et un haut parleur émet le gazouillement des oiseaux.

Pourquoi du bruit me direz vous ?
Facile, c'est parfois tellement long d'attendre que le feu passe au ...blanc... que les gens finiraient surement par s'endormir et manquer leur tour !

Et pourquoi est ce si compliquer de traverser ??
Elémentaire, les routes américaines dans les villes sont très fréquentées ! L'équivalent de leurs autoroutes passent dans les villes, traverser 6 voies devient alors un exercice périlleux.

Riverside, on y est : mais où poser mon hamac ?


L'école était là pour nous accuillir, mais ne rêvez pas ce n'est pas du bénévolat... Après une petite heure de route, nous arrivons à dans Riverside sur University Avenue, nous sommes installés à l'international village situé au milieu d'une sorte de petit village universitaire avec une vingtaine de fastfood, 3 centres commerciaux, 2 cybercafés ;), un cinéma et autres...

On descend du car, quelqu'un était la pour nous accueillir ou plutot pour nous faire signer notre contrat sans lequel on n'avait qu'à dormir dehors ... Après nos 24h et quelques de journée, nous signons et nous dirigeons vers la chambre.

Sur la porte 2 affiches :
  • la première prévenant les occupants de notre arrivée et les priant de ranger la chambre,
  • la deuxième.... avertissement sur le mauvais état de la chambre et annonce d'une inspection qui avait lieu 2 jours avant notre arrivée......

C'est parti on rentre... personne de présent la télé du salon qui hurle celle de la chambre de matthieu pareil et du bruit dans une chambre. L'appartement est constitué de 4 chambres pouvant accueuillir chacune jusqu'à 2 personnes. Evidemment les locataires se sont installés à leurs aises dans les chambres qui nous étaient attribuées.

Ca commençait bien. Le lendemain je croise une bande de basketteurs en me promenant et je rentre avec eux, en fait c'était mes colocataires. Ils s'avèrent plutôt sympathiques mais sont indifférents au désordre ambiant.

Nous demandons donc aux responsables de la résidence de changer de chambre, ce qui sera réalisé rapidement :) et nous découvrons nos nouveaux colocataires taïwanais, bien accueillants mais pas complètement anglophones ;), d'un autre coté nous non plus...

Nous sommes maintenant prêts pour partir :)

Un demi tour du monde : 14h de vol, 2h de folie


Revenons un peu dans le temps, quand notre blog-oeuf était encore .... un oeuf.
Le 15 mars de l'an 2007 :
L'aigle de métal nous attend sur le tarmac de Charles de Gaulle, c'était un joli 737. L'embarquement se passe sans encombre, nos passeports sont acceptés par les machines.
Matthieu de l'int management n'est pas détecteuro-photogénique, il se fera fouiller deux fois consécutives mais gardera le sourire (et le poignard... euh non pas le poignard).

Le premier vol dure 8h il relie Paris à Chicago... Le trajet se passe sans trop de turbulences. On a 8 chaines de télé (c'est à dire 8 chaines / série qui passent en boucle) disponibles en plusieurs langues.

Remarque amusante : L'avion décolle (sans m'arracher les oreilles !) et part dans la direction de l'allemagne puis fais demi tour, ouf on ne s'est pas trompé de vol, ni de pilote ;).



Arrivée à Chicago et début des ennuis!!!!!!!!!
On arrive au terminal 5 à droite, on a 2h pour récupérer les bagages, passe la douane, le visa et embarquer au terminal 1 concourse D tout à gauche!
Les bagages prennent leur temps, il ne nous reste environ une demi heure pour tout faire !

Précipitation complète (et j'oublie mon I20 et le permis international sur la valise pendant que les bagagistes nous donnent la direction pour embarquer). Je m'en rendrai compte trop tard ! on saute dans le métro qui nous emmène très rapidement au terminal 1 mais dans le bâtiment collé au parking, nous devons passer le contrle ! une immense file d'attente s'étend devant vous, j'appelle un garde et ERREUR :
Je m'approche trop et fais sauter le lien/barrière, c'est l'affolement tout le service de sécurité me crie dessus....
finalement j'évite les balles et m'explique avec un douanier qui nous envoie dans la file prioritaire .... à peine moins longue.

et nous n'avons plus que 10 minutes
Brandissant nos tickets, nous nous excusons et les gens nous laissent passer, malheureusement le contrôleur me demande d'ouvrir mon sac, regarde mon ordinateur et les minutes défilent...

Il ne reste désormais que 5 minutes !
Course folle avec les bagages à mains, sauts entre les gens, montée des marches 4 par 4 avec la peur de se faire arréter pour comportement suspect (et oui je suis désormais connu des services de sécurité!)

Arrivée à la salle d'embarquement à bout de souffle
Le responsable des lieux est en train d'annoncer la fermeture des portes, je lui demande de nous laisser rentrer mais il termine sa phrase et la porte se ferme.....

Grosse déception: nous avons loupé notre avion et nos bagages iront se perdre à l'aéroport.
On se place dans la file d'attente pour demander plus d'information.

Et au bout, nous attendait une très bonne surprise : échange des billets gratuit et les bagages n'avaient pas été embarqué car ils étaient trop en retard ! Tout s'arrange (à part mes papiers que je ne retrouverai pas).

2h plus tard nous partons direction Riverside ! up up up !



Enfin un blog !?


Ne dit on pas il faut mieux se lever tard que tôt ;), et bien c'est pareil pour les blogs!
Mais ne vous méprenez pas, si ce blog a mis longtemps à éclore, c'est qu'il a pris son temps pour arriver à maturité !
Je l'ai mis dans mes bagages et il a vécu l'installation à Riverside, la découverte de la ville (et de ces 4 "parties"), le trajet jusqu'à la Silicon valley et la visite de San Francisco !
Maintenant qu'il sait parler, il va pouvoir tout vous raconter.

Il est encore jeune et chétif donc vous comprendrez fort bien qu'il n'a pas encore toutes ses capacités (vidéos notamment ;))

ps: le sunny side up c'est le mot pour les oeufs sur le plats :)
A bientôt