Lancement d'un site d'aide au départ pour des études stages ou séjours linguistiques à l'étranger. Vous pouvez trouver dès à présents des informations et conseils pour préparer le TOEFL ou obtenir votre visa. http://www.partir-etranger.com

jeudi, avril 05, 2007

Konichiwa San Diego, aligato

C'est le premier voyage organisé par l'université pour les étudiants internationaux.

Il est 8h50 et on embarque dans la jonque, prêt à découvrir de nouveaux visages.
Un clan de Yakusa est posté vers l'entrée du bus, mais on peut trouver également au choix, de nombreux japonais et coréen.

Et c'est parti pour la route, San diego se trouve à environ 1h30 de Riverside vers le sud et le Mexique. La route se passe sans encombre, la population asiatiques essayant de faire chavirer le bus tout au long de la croisière en se jetant, appareil photo activé, à droite ou à gauche du bus selon l'intéret du paysage. Aucun ne passera par la fenêtre.

On nous fait passer le programme de la journée, et plusieurs étapes partitionnent la journée :
visite de la banlieue de la Jolla (prononcez "La Hoya")
Cette ville touche l'océan et propose différentes activités comme le kayak, un musée moderne et une superbe exposition d'otaries vivantes et geignantes, mais protégées par hélicoptère.
Une plage de sable alternée avec des blocs de pierre relient la ville à l'océan.

Direction ensuite Old Town, ville mexicaine qui fut bâtie par les espagnols puis par l'armée, c'est la ville à partir de laquelle s'est développé ce si bel état qui est la Californie !


Après avoir bronzé, nous passons devant Mission bay et mission beach, le rendez vous du weekend des travailleurs sud californiens, on y trouve notamment une plage gigantesque, et un centre d'attraction Sea world.

Mais nous continuons, let's see the world ;), et arrivons aux abords de Down town, plus précisemment dans le seaport village : et là surprise, le midway un porte avion de la 2ème guerre mondiale nous ouvre ses "écoutilles". Visite éclair, des hangars, des dortoirs et différents locaux techniques pour finir sur le pont où étaient exposés de nombreux et fameux hélicoptères et avions de tout temps.
On arrive au bus et repartons directement pour Horton Plaza (les voyages organisés, c'est ... organisé... et pénible !)
3 h de visite de Horton Plaza, un centre commercial constitué de 3 immeubles reliés par des balcons, créant des rues entre les différents magasins (intéressants ou ludiques (pas vrai les bornes d'arcade...)

Voila c'est fini pour la visite!

Et le lendemain j'enchainais sur le fameux parc d'Universal studio, à nouveau avec l'extension. Je n'avais pas pris ma caméra donc pas de photo et de films à part si j'arrive à récupérer ceux de mes potes brésiliens et japonais.

Résumé du parc: boumbadaboum, pschhiiiiiiiiit, plouf plouf plouf, ahhhhhhhhhhh, wouahhhhhh, ooooohhhhhh, fait chaud, vrouuuuuummmmmm, welcome to Desperate housewives city.

dimanche, avril 01, 2007

Visite de San Francisco : vous avez choisi la langue Française, bienvenue.

Des portières claquent, un moteur se met à tourner, les pneus du PT cruiser crissent sur le bitume.

Bienvenue dans le passé, nous somme le 20 Mars et Ca y est nous partons pour San francisco.
Direction Los angeles, en évitant le centre ville, on passe ensuite par la ville de venice beach, puis sur les plages de Malibu où nous nous faisons surprendre par une averse.

Point important, nous somme à la fois sur l'autoroute et à une centaine de mètres du pacifique !

L'autoroute longe en effet la plage ! Heureusement leurs autoroutes sont équipées de feux tricolores permettant aux touristes/nageurs/bronzeurs/ours polaires/surfeurs (rayer la mention inutile) de traverser en toute sureté (mais pas en toute hâte !)



Après un arrêt à la station service et au motel (2 queen bed, une télé, un frigo, un micro onde... la classe mais aussi le minimum aux Etats Unis), nous reprenons la route.

Et c'est l'entrée dans la célèbre Silicon valley, on commence par San josé. Nous passons devant le siège de grandes entreprises comme Adobe et nous nous arrêtons au pavillon HP.
En ce lieu se déroule un entrainement de basket. Les supporters profitent de cet événement gratuit pour venir voir jouer leur équipe préférée du haut des gradins de 2 étages.




Direction Google/Mountain View, en passant par camino real et la freeway 101 desquelles nous verrons les éblouissants bâtiments d'orracle, nvidia ou motorola. Enfin on entre sur le campus de google. Nous accédons au parc, aux rue mais interdiction formelle de rentrer dans les batiments (malgré tous mes essais.... l'escorte de gardes devenait oppressante, et je n'aimais ni leur oeil mauvais ni leurs crocs acérés).



Nous reprenons donc la route et arrivons à San Francisco, toujours sans stages ;).

Une première visite de la ville en voiture nous impose ses conclusions, la ville (du moins la partie touristique) est peu étendue. Nous décidons de nous installer à l'hôtel et de continuer à pied, en vélo, à la nage, ou en cable car.





Nous commençons la randonnée/le triathlon/la visite, le soir même. Direction Ghirardelli square (cf photo), il s'agit d'un ensemble de petit commerce autour d'une place bien éclairée. Il y'a notamment la chocolaterie Ghirardelli. (Je reviendrai sur le fait qu'aux Etats Unis à mon grand dépit, il y a peu de chocolat que ce soit en gâteau, tablette, ou céréales ...sinon tout le monde aurait déjà émigré ;) )



Nous visitons également le port et la petite plage. Sur lesquelles nous reviendrons.
Attraction touristique immanquable : Alcatraz : the Rock
Guidé par un audio tour, en anglais s'il vous plait, nous découvrons la vie des détenus et des gardiens, avec des anecdotes et la description des émeutes et des tentatives d'évasion.


Nous revenons et visitons le Fisherman's wharf et ses innombrables bar/ restaurants /boutiques souvenirs.

La première journée se termine à peine que la seconde pointe déja le bout de son guidon !

Au programme (le dvd de la visite IN-EYE est en post production) :
  • location de vélo,
  • visite du port jusqu'au golden gate, traversée,
  • visite de Sausalito,
  • parc du golden gate et ses bisons.
  • musée de la légion d'honneur (vive la France ;))


Et pour finir !! Le bonus, je me suis fais "plaisir" et c'est la montée de lombard street en vélo !
Et en bonus, la descende du crookdest street (vive les dérapages)

Il est temps de dire au revoir à San francisco et à ses habitants :

La faille de San andréas ... et de los angeles... (poisson d'avril)

Youuuuuuupiiiiiiiii !

Mon premier séisme !! D'accord il a pas tout cassé mais 6,2 sur l'échelle de Richter ça commence à faire pas mal !

Il s'est déroulé à 10:15 am alors que je partais en vélo pour aller faire du sport. Les symptômes : un grognement puis des vibrations dans le sol et les poteaux de signalisation et les feux tricolores qui commencent à trembler. J'ai eu peur que le pont de la freeway 60 ne s'écroule mais les voitures se sont juste arrêtées et tout le monde a attendu que ça se passe.

Des personnes sortaient des bâtiments en courant et parfois même par les fenêtres, alors que normalement le premier réflexe doit être de se cacher sous les tables !!
J'attends les premières images et je les mets sur le blog !!

Moralité : en Californie on ne tremble pas de froid mais du sol.




L'UCR déménage !!! Après l'ouest,... l'est (poisson d'avril)


Selon le highlander "journal de l'université" et le nytimes, l'université de Riverside préfère déménager en partie plutôt que de refaire les locaux trop anciens et non conformes aux nouvelles normes de sécurité.

Ils ont donc racheté une université privée à Richmond près de Washington. Et les premiers déménagements auront lieu dans moins d'un moi. Les bâtiments de biologie et d'informatique feront le premier pas.

L'UCR² deviendra la première université publique des Etats Unis à posséder 2 campus dans des états différents, la classe!

En ce qui me concerne, j'ai plus qu'à retourner voir le service d'hébergement et j'espère juste qu'il fera aussi bon là bas...